Gérer son stress

Objectifs

Connaître ses sources de stress
Maîtriser son stress en temps réel
Augmenter sa performance, tout en se sentant bien
Garder la maîtrise de son stress, dans la durée
Savoir gérer ses émotions et décisions dans des situations extrêmes

Deux méthodes sont utilisées dans cette formation :
La méthode WStress©, outil inédit de diagnostic du stress, qui permet de comprendre très distinctement vos sources de stress
La méthode Behave Cohérence Cardiaque©, méthode inédite de traitement du stress, basée à la fois sur la cohérence cardiaque et sur un type de pratique qui permet de gérer son stress en situation de travail. Cette méthode permet d'agir à la source du stress, et de garder un comportement cortical, c'est à dire en réactivité adéquate aux stimuli exterieurs.

La cohérence cardiaque est la seule méthode de gestion du stress validée scientifiquement. 11 études ont été faites dans les années 1990-2000 aux Etats Unis, et ont fait ressortir son efficacité. Couplée avec des exercices de type Behave Cohérence cardiaque©, elle permet aux salariés d'aujourd'hui; confrontés au stress grandissant de leur vie professionnelle, de rester à la fois sereins et attentifs dans la durée.
C'est grâce à cette méthode, que des milliers de salariés peuvent continuer à exercer un métier extrêmement stressant.

Programme

Jour 1

Résumé : Prendre conscience de son état de stress, connaître le mécanisme du stress, et renforcer sa stabilité émotionnelle (avant la formation, chaque participant remplit le questionnaire WStress)

- Le stress : Définition générale du stress et du stress au travail
- Chaque participant reçoit son profil WStress : stress dû au ressenti conditions de travail, stress dû aux relations avec ses collègues, stress dû aux relations avec la hiérarchie, stress intrinsèque, etc, etc
- la lutte contre le stress: Bien percevoir son ressenti émotionnel
- Les cercles vicieux du stress et les cercles vertueux
- Les circuits physiologiques du stress
- Le rôle du Système nerveux autonome et son influence dans la mise en place du stress et de sa gestion
- Les hormones du stress et leur impact sur le corps
- Gerer le stress : la méthode manoeuvre vagale
- Gerer le stress : la méthode " Stop Stress "
- exercices

Jour 2

Résumé : Maîtriser son stress en temps réel. Savoir gérer ses émotions et décisions dans des situations extrêmes (dans un contexte très tendu, et face à des personnalités très difficiles). Maintenir ses acquis dans le temps

- La variabilité de la fréquence cardiaque
- Gérer le stress : la méthode " Behave Coherence cardiaque© "
- Le Système Nerveux Autonome en " état habituel " et en " état de cohérence cardiaque "
- Outil de prise de décision : prendre des décisions dans un univers professionnel mouvant
- Exercices
- Agir contre le stress dû à des personnalités stressogènes
- Exercices
- Mettre en place son programme de pratique de cohérence cardiaque, par mois (cahier guide)
- Prise en compte des résultats de son profil, pour mettre en place un programme encore plus efficace

Journée de suivi (optionnelle mais fortement reccomandée)
Résumé : échanger sur les difficultés rencontrées lors de la pratique de la cohérence cardiaque. Remédier à ces difficultés via l'échange avec les autres participants, le retour d'expérience et les conseils du formateur.

- Feedback des participants, échanges
- Mise à jour du programme de pratique, afin d'optimiser les effets de la cohérence cardiaque
- Exercices spécifiques : prise de décision, gestion du temps, prise de responsabilités

Durée : 2 journées (formation de groupe) ou bien 16 heures (coaching individuel)
optionnel : journée de suivi (entre 6 mois et 1 an après la première formation)
Prix individuel (formation de groupe) : 860 euros
Prix individuel (coaching) : 1600 euros
Prix intra : 1500 euros/jour (soit 3000 euros la formation de 2 jours, pour un groupe de 10 participants maximum) Prix de la journée de suivi : même prix de journée que la formation de base




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