Le Compte Personnel de Formation (CPF), c'est quoi?

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF)

    est un dispositif mis en place par l'État français pour permettre à toute personne active, salariée ou inscrite à France Travail, de bénéficier d'heures de formation tout au long de sa vie professionnelle. Chaque individu accumule des droits à la formation qui sont crédités en euros sur son compte CPF et qu'il peut utiliser pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes.

    01

    image
  • Prenons un exemple concret :

    imaginez que vous travaillez dans le domaine de la vente et que vous souhaitez développer vos compétences en communication pour être plus efficace dans vos interactions avec les clients. Vous pouvez utiliser votre CPF pour suivre une formation en communication. Ou, si vous êtes en reconversion professionnelle et que vous souhaitez quitter la vente, votre CPF vous permet de financer votre formation de réorientation pour votre nouveau métier.

    02

    image
  • L'utilisation du CPF est très flexible :

    vous pouvez choisir la formation qui vous convient le mieux (par rapport au contenu, à la durée, au formateur, etc..) parmi les milliers d'offres, et vous pouvez suivre votre formation, hors temps de travail (à ce moment là, c’est confidentiel), ou bien pendant le temps de travail (là, il faut demander l’autorisation à l’employeur).

    03

    image
  • Pour accéder à votre compte et utiliser vos droits,

    vous créez un compte sur le site du CPF, moncompteformation.fr

    04

    image

Le CPF : comment l'utiliser ?

Quel public est eligible ? Pour quel montant ? Pour quelles formations ?

Le CPF est un dispositif permettant à toute personne active, de cumuler des droits à la formation. Ces droits peuvent être utilisés pour financer des formations qualifiantes ou certifiantes. L'utilisation du CPF se fait via la plateforme en ligne dédiée, moncompteformation.fr

Tous les actifs dès l'âge de 16 ans (15 ans pour les apprentis) sont éligibles au CPF. Cela inclut les salariés du secteur privé, les travailleurs indépendants, les fonctionnaires, les demandeurs d'emploi et les personnes en situation de handicap accueillies en ESAT.

Vous pouvez consulter votre solde CPF en vous connectant à votre compte sur le site www.moncompteformation.fr ou l'application mobile dédiée au CPF, en utilisant votre numéro de sécurité sociale.

Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d'acquérir une qualification (diplôme, titre professionnel), de valider des acquis de l'expérience (VAE), de réaliser un bilan de compétences ou de suivre des formations dispensées aux créateurs ou repreneurs d'entreprise, ainsi que certaines formations spécifiques liées au volontariat ou à la fonction de bénévole.

Pour utiliser votre CPF sélectionnez une formation éligible via la plateforme CPF, puis inscrivez-vous en indiquant que vous souhaitez utiliser vos droits CPF pour la financer. Vous aurez besoin de la validation de votre employeur, uniquement si la formation se déroule pendant le temps de travail. Pour les formations hors temps de travail, c’est complètement confidentiel

Le CPF : L'utiliser au mieux

Quand suivre sa formation ? Que se passe t-il si je change d'emploi ?

Oui, mais cela nécessite l'accord de votre employeur, à la fois sur le choix de la formation et le calendrier. Les formations qui sont suivies en dehors du temps de travail ne nécessitent pas cet accord.

Vos droits CPF vous suivent tout au long de votre carrière, indépendamment de votre statut professionnel. En cas de changement d'emploi ou de perte d'emploi, vos droits restent disponibles sur votre compte CPF.

Tout dépend du montant des droits accumulés sur votre compte. A noter toutefois qu’une participation forfaitaire de 100 € vous sera demandée, quelque soit la formation.

Le montant crédité chaque année sur le CPF est basé sur le temps de travail effectué au cours de l'année précédente. Pour les salariés à temps plein, le crédit annuel est de 500 euros (plafonné à 5 000 euros), et de 800 euros pour les salariés peu qualifiés (plafonné à 8 000 euros).

Le CPF : cas particuliers

Peut-on transférer des droits ? Peut on en cumuler pendant une période à France Travail ?

Non, les droits accumulés sur le CPFsont personnels et ne peuvent pas être transférés à une autre personne, que ce soit un membre de la famille ou un collègue.

Malheureusement, non. Néanmoins vous pouvez l’utiliser, tout en gardant vos droits et votre rémunération France Travail.