Lilou
qui passe de conseillère en conseillère (et à chaque fois, doit réexpliquer sa situation)
Traditionnellement, les bilans de compétences étaient constituées d’évaluations pour inventorier vos aptitudes. Cette approche classique est encore utilisée par certains centres de bilans de compétences.
ont vu l'émergence d'une nouvelle génération de bilans de compétences.
Cette vision nouvelle part du principe que vous avez une connaissance suffisante de vos compétences, mais que si vous cherchez à faire un bilan, c'est parce que vous vous trouvez à un carrefour professionnel et que vous avez besoin de prendre des décisions pour votre avenir.
n'est pas suffisante pour décider de votre parcours professionnel.
les organismes de bilans de compétences ont une plus grande flexibilité pour mettre en place des programmes plus proches des besoins actuels.
De nouveaux acteurs ont fait leur apparition, proposant des méthodes innovantes.
s'appuient sur des outils de nouvelle génération et des coachs qui offrent des conseils personnalisés.
Nous avons tous dans notre entourage des personnes qui ont expérimenté un bilans de compétences de l'ancienne époque et en sont ressorties déçues, estimant que « ça ne sert à rien ».
D'emblée, la situation était loin d'être idéale. Elle s'est retrouvée à passer des séries de tests simplistes, qui lui donnaient l'impression de répondre à un questionnaire de magazine plutôt qu'à une évaluation des compétences sérieuse.
Son interlocutrice se contentait de lui fournir de nouveaux tests à compléter, sans lui apporter d’accompagnement personnalisé ou envisager un projet professionnel concret. Les résultats, superficiels, ne faisaient qu'énoncer l'évidence.
La conseillère, bien qu'employée de l'organisme, a conclu en lui conseillant le bénévolat, sans prendre en compte la situation personnelle difficile de Karine. L'absence de prise en compte des circonstances personnelles a rendu ce congé de bilans de compétences complètement inutile.
Loic est inscrit à France Travail, et on lui propose un bilan de compétences gratuit.
Sauf que, ce qu’il ne savait pas c’est que son bilan consisterait UNIQUEMENT au fait de consulter des documents.
Mais ca ne s’appelle pas un bilan de compétences, ca s’appelle ‘Faire des recherches sur internet’, ou, si vous voulez, en version plus moderne : ‘Poser des questions à chatGPT’.
qui passe de conseillère en conseillère (et à chaque fois, doit réexpliquer sa situation)
qui, lorsqu’il demande à se faire accompagner pour la prise en charge de sa formation de réorientation s’entend répondre : ‘Mais vous n’en avez pas marre de profiter de l’État ?’
qui doit répondre à un questionnaire horriblement inquisiteur : ‘Avez vous déjà subi des violences sexuelles ? Comment s'est terminé votre dernière relation amoureuse ? ‘
insatisfaite de son bilan, poste un commentaire sur le compte facebook de l’organisme, puis, non seulement, le voit supprimé mais en plus se fait copieusement insulter par l’organisme
vous avez droit à des tests efficaces, et à une prise en compte de votre situation.
De plus, l’organisme, comme c’est le cas de Timeto, remet en question son bilan et tient compte des feedbacks des candidats pour l’améliorer constamment.
On a tendance à penser que le bilan de compétences nouvelle génération s'appuie sur l'intelligence artificielle (IA). En réalité, ce n’est pas le cas.
La réflexion professionnelle personnalisée apportée par un coach, fort de son expérience quotidienne en accompagnement de carrière, ne peut être égalée par l'IA.
En savoir plusla cartographie des compétences et l'accès rapide aux tendances du marché du travail ou les informations sur les programmes de formation.
En savoir plusCependant, elle n'est qu'un outil parmi d'autres dans le processus global, qui nécessite également une intervention humaine pour une évaluation des compétences complète et une réelle réflexion professionnelle.
En savoir plusOui, d’autant plus, que ce type de bilan tient compte de la spécificité de la personne.
Les outils doivent être efficaces. Chez Timeto, nous avons développé des outils qui vous font gagner un temps précieux :
Ce test se passe en 45 min. Vous vous mettez en situation d’effectuer une activité précise. Vous vous basez sur vos sentiments pour savoir si l’activité vous plait (ou vous déplait), et à quel point. Au final, vous obtenez les 20 métiers (sur une base de 2500 métiers) qui sont fait pour vous. Vous avez des critères qui vous sont personnels, et ce bilan de compétences nouvelle génération en tient compte : sur les 20 métiers on trouver celui (ou ceux) qui correspond à vos critères de salaire, d’horaire, de niveau de formation, etc..
Ce test dresse un portrait de personnalité complet, précis. Outre les différents ‘indicateurs’, présentés de manière simple et ludique, vous saurez quel environnement professionnel vous correspond, et lesquels ne vous correspondent pas. Ce test est très utile pour prendre les bonnes décisions concernant votre avenir professionnel.
était concierge dans un hotel. Il ressentait de la monotonie. Il voulait se reconvertir, mais n’avait pas envie de faire un bilan de compétences classique, avec une multitude de tests qui ne servirait qu’à faire l’inventaire de ses compétences.
Il décide du coup de faire un bilan de compétences Nouvelle Génération, centré sur la réorientation .
Il devient responsable du réapprovisionnement (nourriture, boisson, hotellerie).
Au bout de 6 mois il est très fier de ce qu’il est devenu.
est patissier, mais, les horaires à rallonge l’épuisent progressivement, et finissent par l’écoeurer de sa passion.
Il en avait fait un dans le passé, et, cela l’avait certes aidé à mieux se connaître, mais cela ne l’avait pas motivé à faire quoi que ce soit. Il se sent fragilisé, et recherche une aide active.
il tombe sur le bilan de compétences Nouvelle Génération Timeto.
Progressivement, le bilan lui permet de prendre du recul, et d’amorçer une réflexion. Il doit penser à lui. Il décide de se réorienter dans l’environnement.
Il est devenu optimiste, il sent qu’il parviendra à réaliser une passion, tout en respectant ses besoins de repos, de temps pour soi.
C’est la capacité de la coach à se mettre à la place du candidat, et de pouvoir l’aiguiller, selon son rythme, selon ses envies, selon ses besoins.
Nous ne cherchons pas à vous pousser au ‘maximum’ de vos capacités, mais à vous accompagner pour vous permettre d’accéder à vos envies.
‘la coach, son écoute, son empathie. Avoir repris confiance en soi’.