Qu’est ce que la certification Qualiopi ?

image

La certification Qualiopi,

c'est comme un tampon de qualité qu'on donne aux organismes de formation, et aux centres de bilans de compétences .

image

C'est un peu comme un gage de confiance qui dit :

"Cet organisme de formation est sérieux, il respecte certaines règles et offre des formations de bonne qualité"

image

Quand un organisme a ce tampon Qualiopi,

ça veut dire qu'il a été vérifié et qu'il répond bien à des critères précis établis par le gouvernement. Ça aide les gens, à choisir une formation en étant rassurés sur sa qualité.

image

Et, pour les organismes de formation,

cette certification leur permet de bénéficier de financements publics (CPF, OPCO, etc..).

Qu’est ce que cela apporte, à la personne qui suit une formation ?

  • D'abord,

    ça vous garantit que la formation est de qualité, bien organisée et qu'elle respecte des règles claires.

  • Ensuite,

    ça rassure sur le sérieux de l'organisme de formation.

  • Et puis,

    ça peut aussi vous aider à financer votre formation. Comme la certification Qualiopi est reconnue par l'État, vous pouvez la faire financer par le CPF , par un OPCO ou par Transition Pro.

image

Pourquoi la certification qualiopi n’est pas suffisante pour vous assurer d’une formation de qualité ?

La certification Qualiopi, bien qu'elle constitue un indicateur important de la conformité des processus d'un organisme de formation aux normes de qualité nationales, ne couvre pas tous les aspects qui pourraient influencer la qualité perçue et l'efficacité d'une formation. Voici pourquoi elle peut ne pas être suffisante pour garantir une formation de qualité selon certains critères spécifiques :

  • Concentration sur la forme plutôt que sur le contenu

    Qualiopi évalue l’organisation des organismes de formation, mais elle ne porte pas spécifiquement sur la qualité du contenu des formations elles-mêmes. Le référentiel est conçu pour s'assurer que les pratiques administratives, pédagogiques et logistiques sont en place et efficaces, mais il n'évalue pas directement si le contenu pédagogique est pertinent, à jour ou adapté aux besoins spécifiques des participants.

    01

    image
  • Absence de prise en compte des feedbacks des candidats

    Bien que certains critères de Qualiopi impliquent l'évaluation de la satisfaction des participants, la certification elle-même ne se base pas systématiquement sur le retour d'expérience ou les feedbacks des candidats pour juger de la qualité des formations. Cela signifie que même si un organisme est certifié, il pourrait y avoir des lacunes dans la manière dont il intègre les retours des participants pour améliorer ses services.

    02

    image
  • La certification ne garantit pas la compatibilité avec le formatrice

    La relation entre le formateur et le participant est cruciale pour une expérience de formation réussie. La certification Qualiopi ne garantit pas que vous trouverez la méthode pédagogique du formateur ou son style de communication adaptés à vos besoins personnels ou à votre style d'apprentissage.

    03

    image
  • Nécessité de l'entretien préalable

    Il est fortement conseillé de réaliser un entretien préalable avec l'organisme de formation pour discuter de vos besoins spécifiques et de vos attentes. Cet entretien peut également inclure des discussions sur le contenu de la formation, les qualifications du formateur et les objectifs de la formation.

    04

    image

Comment se déroule la certification qualiopi ?

L'attribution du certificat Qualiopi se déroule de la manière suivante :

image

1. Audit initial

L'audit initial se divise en deux phases :
. . .
  • • Audit documentaire : l'organisme certificateur examine les documents de l'organisme de formation pour vérifier la conformité de ses processus aux critères du RNQ. Cela peut inclure des manuels de procédures, des preuves de qualifications professionnelles, des évaluations de formation, etc.
    • Audit sur site : un auditeur visite les locaux de l'organisme de formation pour observer les pratiques en action, interviewer le personnel et les formateurs, et s'assurer que les pratiques observées sont conformes aux exigences documentées et efficaces.

Faire le point gratuitement
image

2. Rapport d'audit

. . .
  • Après l'audit, l'organisme certificateur produit un rapport détaillant les résultats. Si des non-conformités sont identifiées, l'organisme de formation doit les corriger dans un délai imparti et soumettre les preuves de ces corrections.

Faire le point gratuitement
image

3. Décision de certification

. . .
  • Si l'organisme de formation répond aux exigences du RNQ et que toutes les non-conformités ont été correctement adressées, l'organisme certificateur délivre le certificat Qualiopi. Ce certificat est valide pour trois ans, mais il est sujet à des audits de surveillance annuels pour s'assurer que l'organisme maintient les standards de qualité requis.

Faire le point gratuitement